Réseau territorial de Haute-Garonne

Maladies chroniques - Douleur chronique - Soins palliatifs

Présentation

Historique

Le réseau Relience a été créé en septembre 2003 par :

  • des professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, infirmières, pharmaciens, etc…),
  • des professionnels hospitaliers (dont ceux de l’Unité de Soins Palliatifs de l’hôpital Joseph Ducuing à Toulouse)
  • l’association de bénévoles d’accompagnement ASP-Toulouse.

Initialement dédié aux soins palliatifs et à la douleur chronique, il a élargi récemment ses missions au champ des maladies chroniques.

Statut juridique

Le réseau est une association loi 1901, gérée par un Conseil d’Administration.

Financement

Comme tous les réseaux de santé, Relience est financé par l’Assurance Maladie, sur le Fonds d’Intervention Régional (FIR) géré par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Midi-Pyrénées. Toutes les interventions du réseau auprès des patients sont financées dans le cadre d’un Contrat d’Objectifs et de Moyens passé entre le réseau et l’ARS.

Lieux d’intervention

Le réseau est départemental, il couvre l’ensemble de la Haute-Garonne.

Il intervient au domicile des personnes malades et dans tous les autres lieux de vie (établissements médico-sociaux : EHPA, EHPAD, foyers pour personnes handicapées, MAS, …).

Préambule

Le réseau n’est pas une structure d’Hospitalisation à Domicile (HAD), il n’effectue pas de soins, mais apporte son expertise et collabore à l’évaluation et à la coordination de la prise en charge des patients avec les soignants de proximité (médecins généralistes, infirmières libérales ou salariées, aides-soignantes des SSIAD, des Centres de soins et des EHPAD).

Les médecins intervenant dans le réseau ayant une mission de conseil, ils ne se substituent pas aux médecins traitants qui restent prescripteurs.