Réseau territorial de Haute-Garonne
Maladies chroniques - Douleur chronique - Soins palliatifs
L’équipe de coordination organise une réunion conjointe d’évaluation au domicile (ou autre lieu de vie).
Sont présents à cette réunion :
Après évaluation médico-psycho-sociale de la situation, un PPS (Projet personnalisé de santé) est élaboré. Le médecin du réseau fait des propositions thérapeutiques afin de contrôler les différents symptômes d’inconfort (douleur, troubles digestifs, respiratoires …). Des prescriptions anticipées personnalisées sont également proposées et discutées avec le médecin traitant qui reste prescripteur.
L’intervention d’une assistante sociale et d’une psychologue du réseau est proposée au patient et à sa famille.
Les souhaits du patient quant à son maintien à domicile et au choix du service d’hospitalisation à privilégier si besoin sont recueillis. Les différentes structures de soins palliatifs (notamment les 2 USP de Toulouse) sont présentées si la situation s’y prête.
Différents documents sont remis aux professionnels de proximité qui le souhaitent (tableau d’équi-analgésie, fiche d’injections sous-cutanées etc…).
Un dossier de soins est proposé aux infirmières libérales et laissé au domicile.
Un compte-rendu de la réunion est ensuite rédigé par l’équipe d’appui et envoyé rapidement à tous les professionnels présents, ainsi qu’aux médecin(s) référent(s) hospitaliers(s) du patient avec l’accord de celui-ci.
Un suivi régulier des patients est effectué par l’équipe de coordination du réseau en lien avec les équipes de proximité.
Les patients dont l’état s’est stabilisé, voire amélioré après plusieurs mois d’accompagnement, pourront sortir du réseau après validation avec leur médecin traitant. Ils pourront être à nouveau accompagnés si leur état évoluait par la suite péjorativement.